Le laboratoire MaisonEssalia est en effervescence. Production lancée, site en transformation. Le dévoilement de notre univers vivant est pour très bientôt.

ESSALIA Cultiver le vivant, révéler l'invisible.

Qui suis-je ?

Hello, moi c'est Jérémy et je suis neuroatypique. Qu'est-ce que ça veut dire ? La neuroatypie, c'est un fonctionnement cérébral différent. Je suis comme vous, mais parfois, je comprends des trucs assez dingues.

Une passion technique et vivante

La culture de plantes d'intérieur, c'est un domaine extrêmement technique. Et moi, j'y ajoute une couche supplémentaire : le vivant. Cultiver comme dans un jardin, mais à l'intérieur. Ça fait bientôt 7 ans que je pratique cette activité, et je me considère comme un chercheur amateur. Mon premier but n'est pas le rendement ou la production – c'est avant tout une passion.

Cette passion m'a fait découvrir des systèmes incroyables. Il y a peu, comme tout chercheur, j'ai trouvé ce que je cherchais : pour le résumer simplement, c'est la recréation d'une micro-planète autonome et auto-régénérante.

La naissance de MaisonEssalia

Cette passion me permet de canaliser ma neuroatypie, qui a un besoin constant d'informations et de choses complexes. Et paf, MaisonEssalia est née.

Tout a commencé sur TikTok, où je publie depuis longtemps le suivi pas à pas de mes cultures et de tous les essais que j'ai effectués. C'est une bibliothèque d'informations ouverte à tous. Le principe de mon idée est simple : montrer la réalité brute de tous les problèmes et situations en culture d'intérieur. Pas de maquillage, ni d'embellissement – je préfère la réalité.

Petit à petit, en avançant de plus en plus, j'ai décidé de lancer une activité professionnelle. MaisonEssalia a été créée pour permettre à n'importe qui de cultiver chez soi de manière naturelle, sans engrais chimiques ni pesticides, et de façon économique et simple.