Le laboratoire MaisonEssalia est en effervescence. Production lancée, site en transformation. Le dévoilement de notre univers vivant est pour très bientôt.
MaisonEssalia et la culture en intérieur
Méthode de micro-culture intérieure pour cultiver des légumes frais chez soi à moindre coût, même en petit espace.
10/25/20252 min read
Commençons par le commencement afin de mieux nous connaître. Cela fait environ six ans que je cultive en intérieur des légumes feuilles, des légumes, des plantes d'intérieur... L'idée derrière ce projet est simple mais très complexe : peut-on cultiver chez soi à moindre coût des légumes ?
J'ai mis six années à parfaire cette question, la peaufiner, l'examiner jusqu'à atteindre mon objectif. La question paraît simple, mais le coût de production gagne toujours. Avec une méthode de culture traditionnelle, il faut un très grand espace pour être rentable. Avec la méthode de culture développée en interne, spécialisée dans les micro-espaces et micro-culture, il est possible de produire beaucoup plus avec beaucoup moins, et ce défi, je l'ai combiné dans une méthode.
Je n'invente pas la culture, je l'assemble d'une façon différente de ce qui existe en utilisant chaque paramètre à son avantage. La culture en intérieur est une fabuleuse aventure ; si vous êtes friands de manger vivant et frais, vous ne pouvez pas rêver mieux. La culture en intérieur permet aussi de passer du temps à jardiner, observer, entretenir son petit jardin, car oui, la méthode MaisonEssalia demande un entretien particulier, comme un jardin.
Pour le prix d'entretien, cela coûte environ 10 à 25 € par mois selon votre installation. Je trouve ça correct uniquement si tout est optimisé pour le micro-espace. Par exemple, une année, avec 0,30 m², j'ai récolté loin de 2,5 kilos de tomates cerises en trois mois, et de nombreuses graines. Donc oui, il est possible de cultiver. Être autonome ? Et bien, c'est le projet d'une vie. D'après mes calculs, oui, il est possible d'être autonome en cultivant chez soi à partir de 8 m².
Je travaille à côté et lance petit à petit le projet MaisonEssalia. L'objectif est de vous proposer, à terme, une formule tout compris pour cultiver chez soi, en adoptant notre façon artisanale de cultiver. Je ne saurais pas vous décrire l'émotion de récolter des tomates en appartement, du basilic, des herbes fraîches, des cornichons, du chou, et de nombreuses plantes. Mais cette aventure est très technique et très complexe, c'est pourquoi je vous ai résumé tout ça facilement et simplement, afin que vous aussi, vous puissiez cultiver chez vous en micro-espace. Et si vous avez plus d'espace, tant mieux pour vous.
Pour conclure, c'est une aventure fabuleuse, une activité à la maison qui occupe, et ce qui pour moi est très important, c'est de manger des légumes remplis de vitamines et de minéraux naturels. Vous allez être très surpris, mais certains légumes n'ont pas le même goût qu'en magasin.
Maison Essalia : L'Intelligence du Vivant en Culture
© 2025 Essalia. Tous droits réservés.
Essalia.info@gmail.com
Chaque commande est préparé comme un petit rituel
Avec soin, avec cœur.
Vous recevez bien plus qu’un produit : une base saine, prête à pousser, pensée pour nourrir et durer.
Naturellement.
